Cours préalables cégep en ligne
En route vers le cégep
Ton programme de rêve exige un cours préalable? ÉS t’aide à franchir l’étape sans freiner ton élan. Nos cours en ligne te permettent de combler les exigences d’admission à ton rythme, afin de poursuivre sur le chemin que tu as choisi.
Pourquoi choisir ÉS pour faire des cours préalables cégep?
Des cours reconnus et accrédités
Tous nos cours sont conformes au programme du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ, permis 656500) et reconnus par les cégeps du réseau.
La liberté d’apprendre à ton rythme
Tu étudies en ligne, selon ton horaire et tes priorités.
Une transition fluide vers le cégep
Tu obtiens tes unités officielles et tu peux avancer vers le programme postsecondaire auquel tu aspires.
Cours préalables cégep populaires
Certains cours ouvrent une voie vers de nombreux parcours — des sciences de la nature à la santé, du génie à la gestion. Par exemple, le cours de chimie de secondaire 5 est nécessaire dans plusieurs programmes, dont celui en soins infirmiers. ÉS te donne l’élan qu’il faut pour aller de l’avant.
Envie d’aller plus loin? Voir les cours offerts
Comment ça fonctionne?
Les élèves à qui il manque un ou plusieurs cours préalables pour accéder à un programme technique ou préuniversitaire doivent suivre certaines démarches précises pour régulariser leur dossier et rester admissibles.
Vérifie les préalables requis par le programme collégial qui t’intéresse.
Inscris-toi à un ou plusieurs de ces cours chez ÉS.
Fais ta demande d’admission au cégep (via le SRAM, SRACQ, SRASL ou directement sur le site du cégep).
Joins une attestation d’ÉS indiquant les cours auxquels tu es inscrit·e et les dates prévues de complétion.
Suis ton cours en ligne à ton rythme, avec un plan de travail, l’encadrement d’un·e enseignant·e certifié·e et des évaluations reconnues par le MEQ.
Respecte les délais mentionnés dans ta lettre d’admission conditionnelle.
Transmets ta preuve de réussite à ton cégep avant le début de ta session.
Quels sont les préalables requis par mon cégep?
Pour connaître les cours préalables requis par ton cégep pour accéder au programme de ton choix, tu peux :
Consulter les conditions d’admission directement sur le site web du cégep.
Visiter lecegep.ca, un portail qui permet de rechercher un programme pour connaître instantanément ses conditions d’admission, dont les cours préalables requis.
Consulter un·e aide pédagogique individuelle (API) dans ton cégep pour t’aider à valider les préalables requis et te proposer un plan de rattrapage efficace.
Des ressources pour t’aider dans ton parcours
Le SRASL est un service en ligne simplifié où les candidat·e·s peuvent déposer une seule demande d’admission pour les cégeps d’Alma, Chicoutimi, Jonquière et Saint-Félicien.
Le SRACQ gère les admissions pour 15 collèges et informe les élèves et leurs parents sur les études collégiales dans plusieurs régions du Québec, dont la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et l’Est du Québec.
Le SRAM centralise les demandes d’admission pour 32 cégeps publics du Québec et regroupe toute l’information nécessaire sur le processus d’admission.
Encadrant la pratique de plus de 2 600 conseillers et conseillères d’orientation (c.o.), l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) est l’un des 46 ordres professionnels constitués conformément au Code des professions, qui ont pour mission la protection du public.
L’Inforoute de la formation professionnelle et technique présente de l’information complète sur les centaines de programmes offerts en formation professionnelle et technique au Québec.
Compétence Québec vise à promouvoir et à valoriser les programmes de formation professionnelle et technique et les métiers spécialisés afin de contribuer au développement économique du Québec.
Cette plateforme québécoise a été conçue pour aider les personnes à découvrir et choisir des métiers spécialisés, particulièrement ceux accessibles par la formation professionnelle ou technique.
Autrefois appelé SRAFP (Service régional d’admission en formation professionnelle), AdmissionFP est née en 2000 de la volonté des organismes scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches de trouver une solution au problème des demandes multiples en formation professionnelle pour un même candidat.
La Fédération des cégeps représente les cégeps, fait leur promotion, défend leurs intérêts, soutient leur développement, suscite leur concertation et met à leur disposition des services et des conseils, afin de les appuyer dans la réalisation de leur mission.
Étudier avec ÉS, ça donne quoi?
Question fréquentes, tu te demandes peut-être…
Comme ça se passe pour un cours de chimie secondaire 5 en ligne, par exemple?
Tu accèdes au contenu sur la plateforme en consultation autonome, tu avances à ton rythme et selon tes priorités. L’enseignant·e qualifié·e encadre ton parcours, répond à tes questions par la messagerie écrite ou vocale. Si tu dois reprendre ce cours, tu peux choisir l’une ou l’autre des compétences (théorie ou pratique) ou les deux.
Si tu suis le cours pour la première fois, tu dois faire les deux compétences pour obtenir tes unités.
Tu as accès à toute la théorie, aux exercices et leurs corrigés, aux pratiques d’examen, aux feuilles de révision et aux évaluations finales en ligne, à partir du lieu qui te convient.
Pour les labos, tout se réalise à partir de la maison. Tu reçois une liste du matériel à te procurer à la maison ou en quincaillerie, par exemple. Tu dois filmer tes manipulations scientifiques et envoyer ton travail.
Une fois le cours réussi, tu obtiens les unités officielles reconnues pour le cégep.
Quelle est la différence entre les maths TS et SN?
Les mathématiques TS (technico science) privilégie les applications concrètes et technologiques, tandis que les mathématiques SN (science naturelle) favorise l’abstraction et les concepts théoriques. Les deux préparent aux programmes scientifiques au cégep, mais certains exigent spécifiquement la séquence SN, entre autres les programmes en science pure.
Prends le temps de vérifier le préalable exact de ton programme sur le site de ton cégep.
Est-ce que les cours d’ÉS sont reconnus par tous les cégeps?
Oui. Les cours d’ÉS sont reconnus par tous les cégeps du Québec, puisqu’ils sont accrédités par le MEQ. Les unités obtenues sont donc officielles et transférables dans ton dossier scolaire, peu importe l’établissement où tu poursuis tes études.
Suis-je admissible à un cours préalable?
- Les cégeps peuvent accorder une admission conditionnelle aux élèves si l’une de ces conditions est remplie :
- être en voie de terminer son DES;
- s’être engagé·e par écrit auprès du cégep à compléter la formation manquante dans un établissement secondaire comme ÉS durant sa 1re session collégiale;
- avoir été orienté·e vers un cheminement Tremplin DEC ou y être déjà inscritᐧe, qui permet de suivre des cours de mise à niveau tout en avançant certaines matières collégiales non contingentes.
Quelles sont les périodes d’inscription?
- Pour une évaluation en décembre-janvier : mi-août jusqu’au début novembre
- Pour une évaluation en mai-juin : de la mi-août au 30 avril
Pour ne pas manquer le bateau, vérifie les dates exactes dans la fiche du cours souhaité.
Combien de temps faut-il pour un compléter un cours?
On peut prévoir environ 15 à 20 heures de travail par unité de cours. Par exemple, le cours de mathématique CST (063 414) compte 4 unités, ce qui représente de 60 à 80 heures de travail, selon ton rythme d’apprentissage et tes objectifs.
Comment obtenir une admission conditionnelle si j’ai des préalables manquants?
Pour obtenir une admission conditionnelle, il te suffit de démontrer que les préalables sont en voie d’être complétés et de fournir la preuve de ta réussite avant la date limite spécifiée dans ta lettre d’acceptation. ÉS peut te fournir une attestation d’inscription à joindre à ton admission.
À la fin de ton parcours, notre équipe t’envoie ton bulletin officiel. Tu peux aussi consulter ton relevé ministériel sur le portail du MEQ.
Ensuite, tu as tout en main pour avancer dans ton programme au cégep.