.

Science

Secondaire 4 ST-STE (8 unités) – 055 444 et 058 404
Théorie et pratique

Description du cours

  1. L’atome et les éléments
  2. Les molécules et les solutions
  3. Transformations chimiques et l’énergie
  4. Électricité et électromagnétisme
  5. La lithosphère
  6. L’hydrosphère
  7. L’atmosphère
  8. L’écologie
  9. L’ingénierie mécanique
  10. L’ingénierie électrique
  11. Les matériaux

Forfaits

Laboratoire en ligne

Inscription

En tout temps

Durée

Environ 20 heures de travail

Frais à débourser

250$

Critères d’admissibilité

Notez qu’ÉtudeSecours est une école reconnue par le ministère de l’Éducation. (no de permis 656500)

Profil général

L’élève doit être inscrit dans une école secondaire du Québec ou auprès de la direction de l’enseignement à la maison (DEM) du ministère de l’Éducation.

La compétence pratique (laboratoire) vaut pour 40 % de la note finale dans les cours de science, de chimie et de physique.

Profil spécifique :

L’élève peut :

  1. Avoir besoin de reprendre sa compétence pratique parce qu’il est en échec.
  2. Faire la compétence pratique pour la première fois et désire obtenir une note pour cette compétence afin d’obtenir toutes ses unités en science, en chimie ou en physique.
  3. Faire l’école à la maison et aimerait bonifier son matériel pédagogique et son projet d’apprentissage et d’évaluation proposés à la DEM pour la compétence pratique de son cours de science.
Formule du cours

Il s’agit de laboratoires que l’élève doit réaliser à partir de la maison. La procédure à suivre ainsi que le matériel nécessaire sont transmis à l’élève lorsqu’il est prêt à commencer à la suite de l’inscription et du paiement. L’élève doit filmer ses manipulations scientifiques selon les consignes et rédiger des rapports.

Il faut envisager 20 heures de travail, d’essai et de rédaction.

Évaluation

En collaboration avec l’école de l’élève, ÉtudeSecours lui propose un résultat final à sanctionner pour cette compétence, qui vaut 40 % de la note finale du cours de science, de chimie ou de physique.

Dans certaines situations, ÉtudeSecours peut évaluer et sanctionner les notes auprès du ministère, si cela s’avère pertinent et nécessaire. 

Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe qui pourra évaluer vos besoins

Notez que tous nos enseignants et enseignantes sont légalement qualifiés et possèdent le brevet d’enseignement ou l’autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation.

Matériel nécessaire

Le matériel nécessaire à la réalisation des laboratoires est remis lors de l’inscription. Il faut prévoir des frais liés à l’achat de matériel en quincaillerie ou ailleurs, si cela s’avère nécessaire. Beaucoup de matériel se trouve certainement à la maison et auprès de tes amis. 

  • Appareil cellulaire/tablette pour se filmer
  • Ordinateur pour rédiger les rapports
  • Adresse courriel valide et consultée