.

Science

Secondaire 4 STE – 058 404

Description du cours

La formule de cours permet à l'élève de profiter de la flexibilité qu'offre le numérique et de la structure dont il ou elle a besoin pour organiser son travail et son temps. L'enseignant(e) accompagne les élèves de son groupe de façon régulière par clavardage et répond à leurs questions selon différents formats (audio, vidéo ou écrit). La formule de cours permet un accompagnement individualisé, sans prévoir de rencontre en direct.

Trois avantages

Structure

Nous proposons un plan de travail à l'élève. Il est établi en fonction de la période d'évaluation choisie lors de l'inscription, s'il y a lieu. L'enseignant, tout comme le parent, suit la progression des apprentissages de l'apprenant à partir de son portail. Il ou elle intervient selon les besoins pédagogiques. 

Flexibilité

L'élève avance dans son parcours éducatif à son rythme et de façon autonome, tout en respectant le plan de travail qu'il ou qu'elle a construit avec son enseignant(e). Il s'agit d'une formation asynchrone, qui ne prévoit pas de rencontre en direct. 

Soutien

L'enseignant(e) accompagne les élèves de son groupe de façon régulière par clavardage individuel et anime celui du groupe. Il ou elle répond aux questions en format audio, vidéo ou écrit, selon les besoins, et propose des stratégies pour aider ses élèves dans leurs apprentissages. 

Cours en ligne – Année scolaire

Accès au parcours

Fin de l’accès :  janvier ou juin

Le choix se fait lors de l’inscription.
À partir du 1er novembre, la fin de l’accès est le mois de juin.

Prix par cours

À partir de 595 $

Le prix varie dans l’année, selon la durée de l’accompagnement.

Liste des prix

Informations

Frais d’inscription de 100 $ inclus

Pour analyse de dossier et appel Bon Départ
Frais non remboursables

Politique de remboursement

FAQ

Qu’est-ce que l’appel Bon départ ?

À la suite de l’inscription, l’élève et/ou son parent doivent planifier un appel Bon départ avec l’équipe à l’information scolaire. Lorsque le dossier est conforme, le ou les cours et le groupe sont ajoutés au compte de l’élève. 

Un lien Web pour planifier une rencontre est disponible dans le courriel envoyé à la suite de l'inscription.

Selon la situation de l’élève, l’appel Bon départ a pour objectif de :

a) valider l’admissibilité de l’élève à sa formation;
b) clarifier les modalités d’évaluation et de suivi à inclure dans le contrat de services éducatifs (l’évaluation n’est pas obligatoire);
c) déterminer les documents nécessaires à recevoir pour que le dossier de l’élève soit conforme;
d) expliquer le rôle de l'élève, de l'enseignant et du parent, s’il y a lieu;
e) expliquer la formule de cours en ligne.

Y a-t-il une date limite pour les inscriptions ?

Les inscriptions se font en continu à partir de notre site Web. L’élève peut donc s’inscrire à tout moment. Cela dit, pour les élèves qui désirent être évalués lors de la session décembre-janvier, les inscriptions se terminent le 31 octobre. 

Pour les inscriptions reçues à compter du 1er novembre, la session d’évaluation est au mois de mai et/ou juin.

Qu’est-ce qu’un parcours éducatif ?

Il s’agit d'une suite organisée de notions et d'activités pédagogiques en ligne qui couvrent le contenu d’un cours de niveau secondaire. À la toute fin du parcours éducatif, l’élève a révisé ou a vu tout le contenu nécessaire en préparation aux évaluations finales.

Y a-t-il des cours « en direct » ?

Non, il n’y a pas de cours en direct. Les outils disponibles pour l’enseignant.e et pour l’élève permettent un accompagnement personnalisé qui ne nécessite pas de rencontres en direct. L’élève avance de façon autonome dans son parcours en fonction de son horaire et du plan de travail établi par l’enseignant.e. 

L’élève avance d’une courte notion à l’autre et fait les activités pédagogiques qui lui sont liées. Le système corrige ses réponses, et l’élève a accès aux corrigés au fur et à mesure qu’il avance. Pour les exercices de fin de chapitre, l’enseignant.e fournit une correction personnalisée et commentée (audio, vidéo ou écrite) et répond aux questions des élèves de son groupe.

L’enseignant.e  joue un rôle différent de celui vécu dans une salle de classe traditionnelle ou lors d’un cours en ligne de type « Zoom ». Il/elle est un médiateur de contenu et ne donne pas de cours à proprement parler.  Il/elle répond aux questions par clavardage.

Est-ce que la formule pédagogique convient à mon enfant ?

Nous vous laissons le soin d’en juger selon les informations suivantes et le profil d’apprenant de votre enfant :

Afin d’offrir une grande flexibilité aux élèves dans l'organisation de leur temps, il n’y a pas d’horaire fixe ni de cours en direct à un moment précis.

Notre formule de cours est construite selon le principe de parcours éducatif (asynchrone), c’est-à-dire une suite organisée de notions et d’exercices en ligne qui couvrent la matière d’un cours. À la toute fin du parcours éducatif, votre enfant a révisé tout le contenu nécessaire en vue de l’examen.

L’élève doit faire son parcours éducatif de façon autonome, en se référant à l’échéancier de travail proposé selon son niveau et sa matière. Le plan de travail est réparti en fonction de sa date d'inscription et du moment d’évaluation choisi. 

Y a-t-il un plan de travail proposé pour mon enfant ?

Oui, nous proposons un échéancier de travail personnalisé à chaque élève, selon son niveau, la matière et la date de son inscription, afin de le guider dans son parcours éducatif. Il permet aussi à l’enseignant.e de suivre la progression dans ses apprentissages et d’ajuster ses interventions.

Quel est le rôle de l’enseignant.e ?

L’enseignant.e joue un rôle différent de celui vécu dans une salle de classe traditionnelle ou lors d’un cours en ligne de type « Zoom ». 

Il/elle offre une disponibilité par clavardage, suit la progression de ses élèves via son portail et intervient selon les besoins pédagogiques. Il/elle est un médiateur de contenu et ne donne pas de cours à proprement parler. 

Les outils disponibles pour l’enseignant.e et pour l’élève permettent un accompagnement personnalisé qui ne nécessite pas de rencontres en direct.

Est-ce que mon enfant est admissible?

Élèves sec. 1-2-3

Deux contextes pour valider l’admissibilité de votre enfant :

  • Élève qui éprouve des difficultés pendant l’année scolaire et qui a besoin de soutien supplémentaire pour l’aider dans son parcours régulier à son école. Il s’agit alors d’une révision et/ou d’une consolidation des apprentissages seulement. Il n’y a pas d’examen.
  • Élève qui fait l’école à la maison et qui a besoin d’un soutien dans le cadre de son projet d’apprentissages déposé auprès de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM).  Sous certaines conditions, ÉtudeSecours peut proposer des évaluations qui s’inscrivent dans le plan d’évaluation déposé à la DEM, comme pièce justificative du portfolio de l’élève, par exemple. Les services d’ÉtudeSecours ne peuvent pas remplacer le rôle du parent éducateur auprès de son enfant en scolarisation à la maison.

Élèves sec. 4-5

Trois contextes pour valider l’admissibilité de votre enfant :

  • Élève qui éprouve des difficultés pendant l’année scolaire et qui a besoin de soutien supplémentaire pour l’aider dans son parcours régulier à son école. Il s’agit alors d’une révision et/ou d’une consolidation des apprentissages seulement. Il n’y a pas d’examen.
  • Élève du secondaire qui souhaite faire une séquence enrichie en mathématique (passerelle), en science (ST vers STE), chimie ou physique. L’élève doit avoir réussi le cours préalable. Si le cours de science ST ou STE, de physique ou de chimie est fait pour la première fois, il faut aussi inscrire votre enfant à la compétence pratique (laboratoire). Pour les épreuves locales (non ministérielles), ÉtudeSecours gère les examens, corrige et envoie les résultats au ministère de l’Éducation.
  • Élève qui fait l’école à la maison et qui a besoin d’un soutien dans le cadre de son projet d’apprentissages déposé auprès de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM).  Sous certaines conditions, ÉtudeSecours peut proposer des évaluations qui s’inscrivent dans le plan d’évaluation déposé à la DEM, comme pièce justificative du portfolio de l’élève, par exemple. Pour les épreuves locales (non ministérielles), ÉtudeSecours gère les examens, corrige et envoie les résultats au ministère de l’Éducation.
  • Étudiant.e du cégep, de l’université ou en provenance de l’international (recommandé.e par un établissement québécois responsable de sa migration) qui souhaite faire un cours de niveau secondaire pour obtenir un cours préalable ou une équivalence. Il faut être âgé.e de moins de 21 ans.
    Des exceptions du point de vue de l’âge peuvent s’appliquer pour les étudiants.es en processus de migration auprès d’un établissement collégial.
    En cas de doute sur son admissibilité, nous invitons l’étudiant.e à écrire à
Quels sont les documents à fournir lors d’une inscription ?

Nous avons besoin des documents suivants pour que le dossier de l’élève soit conforme : 

1- Pièce d'identité avec photo (carte étudiante, permis de conduire, passeport, carte d’assurance maladie)

2- Dernier bulletin scolaire

3- Certificat de naissance, au besoin

4- Plan d’intervention, s’il y a lieu

(Ces documents ci-dessus doivent être envoyés à l’adresse suivante :

5- Contrat de services éducatifs signé

6- Collaboration avec l’école pour les évaluations, s’il y a lieu

À quel moment ont lieu les examens ?

S’il est prévu que l’élève fasse un examen dans le cadre de son parcours, vous pouvez consulter l’horaire ici : 

Horaire des examens

À quel endroit mon enfant peut-il aller passer son épreuve ministérielle ?

Notre école est située à Trois-Rivières, au 90 chemin du Passage. Pour les élèves à l’extérieur de la région et qui fréquentent une école secondaire, une entente de collaboration est établie entre ÉtudeSecours et l’école d’appartenance de l’élève. Si l’organisation scolaire de l’école ne permet pas d’établir une collaboration, l’élève doit se déplacer à Trois-Rivières pour faire son épreuve ministérielle (obligatoirement faite en personne).

Combien de temps mon enfant doit-il investir dans son parcours ?

On peut envisager environ 15 à 20 heures de travail par unité de cours. Par exemple, le cours de mathématique CST (063 414) a 4 unités. Pour ce cours, l’élève peut donc prévoir d’investir entre 60 et 80 heures (ou plus). 

Est-ce que les mesures du plan d’intervention de mon enfant sont respectées ?

Oui, lors des évaluations, les mesures d’aide indiquées dans le plan d’intervention de l’élève sont respectées. Si des mesures d’aide s’avèrent difficiles à mettre en place dans un contexte de cours en ligne, ÉtudeSecours se réserve le droit de valider la faisabilité pour leur mise en place. Le document doit être envoyé à

Quel est le matériel informatique obligatoire ?

Chaque élève doit utiliser :

  • Ordinateur assez récent
  • Connexion Internet haute vitesse et stable
  • Navigateur Google Chrome à jour
  • Webcam (pour l'examen)

Si votre enfant n’a pas au minimum ces quatre (4) outils, notre formule de cours ne lui convient pas.

Si votre enfant a droit à des outils technologiques qui sont mentionnés dans son plan d’intervention, vous devez vous assurer qu’ils sont déjà installés sur l’ordinateur utilisé lors de l'examen.

Quoique compatibles avec ses différentes plateformes, les logiciels Lexibar et WordQ, par exemple, ne sont pas fournis par ÉtudeSecours.

Vous pouvez visiter ces sites pour télécharger la version d’essai gratuite et recevoir l’accompagnement nécessaire. ÉtudeSecours ne fournit pas de soutien pour leur installation.

Lexibar, WordQ

Le logiciel Antidote n’est pas fourni par ÉtudeSecours. Par contre, l’accès au dictionnaire en ligne USITO est autorisé lors des examens qui le nécessitent.

Les tablettes (iPad et Androïd) et les cellulaires (Apple et Androïd) ne sont pas compatibles pour faire l’examen.

Quel rôle dois-je jouer comme parent ?

Lorsque vous inscrivez votre enfant (moins de 18 ans), vous devez vous créer un compte parental et le lier à celui de votre enfant, ce qui vous permettra de suivre ses apprentissages et sa progression. Un deuxième parent peut être ajouté une fois l’inscription finalisée.

Pour la majorité des élèves, même pour les plus vieux de la 4e et 5e secondaire, le soutien parental est un facteur de réussite important.

Comme parent, vous devez jouer quatre (4) rôles essentiels auprès de lui :

  • Suivre sa progression des apprentissages via votre portail parent
  • L’aider à gérer son temps et à respecter l’échéancier (plan de travail)
  • Lui fournir les outils informatiques nécessaires et un environnement de travail adéquat et dédié
  • L’encourager à persévérer !
Que dois-je faire si je suis victime/témoin d'une situation liée à la violence et à la (cyber)intimidation ?

Si votre enfant ou vous-mêmes êtes victime ou témoin d'une situation liée à la violence, à l'intimidation ou à la cyberintimidation au sein de notre école numérique, communiquez rapidement avec un membre de la direction.

Téléphone : 418 271-7777
Courriel :

Nous portons une attention toute particulière aux événements relatifs à la (cyber)intimidation qui pourraient avoir lieu dans le cadre de l’utilisation des outils numériques sur la plateforme Esra. Tous les événements doivent être rapportés à la direction. 

Chez ÉtudeSecours, c'est tolérance zéro.

Guide à l'attention des élèves et des parents

Paramètre avancés des témoins (cookies)

×